Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 16:20

Ces deux artistes ont voulu retranscrire les sensations ressenties lors d'un repas dégustation  au restaurent Les Cols à Olot  proposé par Fina Puigdeval à travers le  textile !

Elles ont voulu capturer l'expérience de la dégustation d'un menu dans un quilt ! Elles utilisent avant tout la soie, dont elles sont toutes deux amoureuses, comme matière première et elles la travaille sous toutes ses formes ! Elles ont voulu tendre un pont entre la cuisine et l'art textile !  

Tast Tèxtil de Desedamas !

Mercé s'est chargée des boissons, de l'eau aux liqueurs. Les bulles du champagne, le corps du vin rouge, le tout pour convertir ces liquides en oeuvres translucides, éthérées, pleines de couleurs, de mouvement et de sensualité ! 

 

Tast Tèxtil de Desedamas !
Tast Tèxtil de Desedamas !

Mercé dit : "Comme dit le poème de Constantine Cavafy Ithaque, je suis dans le voyage, espérant qu'il durera longtemps et me mènera vers de nombreux parages inconnus qui me surprendront. Je voyage, reconnaissante d'avoir la possibilité de continuer à ressentir des émotions. Cela fait des années que nous avons entamé ce voyage ma soeur et moi, et si je regarde en arrière, je suis impressionnée de voir où nous sommes arrivées et le potentiel qu'il nous reste à développer. Nous avons également créé une synergie grâce à laquelle nous nourrissons notre créativité et qui nous permet d'exprimer le meilleur de nous même ! J'évolue entre deux mondes parce que j'apprends la calligraphie et la peinture chinoise sur papier depuis des années et d'autre part, je suis passionnée par la peinture sur soie,  par la couleur et tout cela m'a permis de développer mon travail. Ce qui m'attire dans l'art oriental, c'est la simplicité des lignes, l'équilibre, le plein et le vide, la recherche de l'essence. Je pense que c'est là que je me retrouve aujourd'hui, alors cette quête et dans chacune de mes passions peut apporter à l'autre."

Tast Tèxtil de Desedamas !

Cecilia a interprété les plats, transformant quelque chose d'aussi éphémère que la nourriture en un ouvrage textile contemporain et bidimensionnel comme la couleur et la texture comme language.

Tast Tèxtil de Desedamas !
Tast Tèxtil de Desedamas !
Tast Tèxtil de Desedamas !

Cecilia dit : "Depuis mon enfance, j'ai été créative et je me suis intéressée à toutes les formes d'expressions graphiques. Tissus, fils, laines ont toujours été présents à la maison et je ne me souviens pas de la première fois où j'ai pris une aiguille ou un crochet. Je ne conçois pas la vie sans une machine à coudre... Je pense que l'inspiration est partout, surtout dans le quotidien. Toutefois, il faut être aux aguets pour qu'elle ne nous échappe pas, car ce ne sont parfois que des étincelles fugaces. Mon but quant je crée une pièce est d'interpréter les émotions et les sensations et d'essayer de les transformer dans mon travail. J'aime beaucoup la musique, qui m'accompagne la majeure partie de la journée. J'ai des goûts éclectiques qui font que j'écoute des styles très différents. Il y a des chansons qui peuvent me transporter en des endroits ou des émotions très différents. C'est l'une de mes plus grandes sources d'inspiration et beaucoup de mes oeuvres y sont liées. Mon matériau est la soie, mais ma passion ce sont les textures. J'aime les oeuvres qui m'impressionnent à première vue mais qui m'invitent ensuite à me rapprocher pour mieux voir les détails."   

Tast Tèxtil de Desedamas !
Tast Tèxtil de Desedamas !
Tast Tèxtil de Desedamas !

Dans mon prochain article, je vous parlerai de mon expérience intime avec la soie à travers une journée haute en couleur ! Ces deux artistes sont vraiment incroyables et vous emmènent dans un voyage fantastique fait de sensations, de textures et de chatoiement  merveilleusement  ! 

Tast Tèxtil de Desedamas !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour le partage,c'est une belle découverte pour moi
Répondre
N
C'est la 1er fois que je vois une exposition de patchwork aussi originale et créative.<br /> Ces personnes font des pures merveilles.
Répondre
M
Je les avais rencontrée aux Aiguilles en Lubéron.Elles sont charmantes et font vraiment des merveilles.
Répondre
J
Une sensibilité à fleur de peau qui permet à certaines personnes de devenir créatives et être des artistes mais comme pour les tableaux de peintres ou les sculptures elles y mettent leurs émotions propres et chacun, en regardant ces oeuvres, peut y trouver son interprétation personnelle ... ou pas.<br /> J'ai hâte de lire ton prochain article et d'y découvrir ton rapport émotionnel avec la soie. Personnellement, comme pour la musique, j'aime découvrir les variations avec les matières, le toucher et les couleurs, les plaisirs qu'elles offrent et j'aime autant coudre que tricoter et broder et voir comment se transforment ces matières. Pourtant, j'en met peu sur mon blog.<br /> Bonne soirée et merci pour ce bel article. Bisous
Répondre
O
Un grand merci pour nous faire découvrir des artistes et des oeuvres exceptionnelles !<br /> Bisous
Répondre
G
Un peu difficile à appréhender pour moi, surtout par des photos. Je pense que de voir les ouvrages doit donner une toute autre impression avec le chatoiement de la soie dans la lumière.
Répondre
C
Oui tu as raison.... C est difficile à percevoir sans les explications des artistes.... Mais après ma journée intensif d initiation à la soie et après avoir vu tout ce que l on peut faire avec je suis complètement bluffé...... Bises

Qui Suis Je!!!

  • : Le blog de christolchuk.over-blog.com
  • : Broder est devenu une passion, et la partager une nécessité
  • Contact

UN PETIT OISEAU !!!

coucou coucou  !!!

 

22- Mésanges

Recherche

LES TONTONS TOULOUSAINS!

 

" L' Esprit Familier du Lieu ! " 

 

JE SUIS LE PLUS BEAU mai 2005

 

" MIKE Le Chat d'une Vie ! "

Réalisation en cour !

affiche-A4-salon-2015

 

 

                 " Waten Garden ! " 

 

 

             P1080940mod 

                "L'aventure commence ! "   

 

  "  Mon Couvre-lit Nikopol !!! "

 

P1070637mod

  

Matelassage : 60 unités ! 

 

recherche de Tissus :


         " Mon Couvre-lit Calypso !!! "

 

P1070650mod

                   

         " 32 blocs sur 169 !"

       " 6/52 blocs bicolors variés "

       " 0/52 blocs bicolors "

       "  0/4 blocs d'angles " 

 

" Mon couvre-lit Canopée !!!"

 

P1070652mod

 

                                 


Pages Et Catégories

Un petit projet !!!

P1090340mod         

 

   Le Napperon de Mamen ! 

 

                     

 

    Mon avencée...     

 

P1010446 

 

Toujours plus de petits points... 

 

 

 

 01- Nappe

 

Aprés la nappe blanche !

  P1010437

 

La nappe bleue !

Un truc qui me plait!

        Crochet en Liberté ...

???

Les Granies en Folie!!!


Un casier en sommeil !  

 P1010933 

 

 

Et encore des petits projets!

 

 

UNE ASSOCIATION DE PROJET...

 

P1020126