Il y a déjà cinq ans, j'ai découvert le point de Beauvais grâce à Migaline dont j'ai fait la connaissance sur mon blog ! J'ai adoré la finesse de ses réalisations (créations d'Elisabeth Delbaere/toutenfildeparis.canalblog.com), qu'elle nous montrait à l'époque sur son blog !
J'ai fait mes premiers essais à l'époque grâce au crochet qu'elle m'a gentiment offert avec les fils et une toile ancienne ! Elle m'avait préparé des exercices et des fiches explicatives qui respectaient rigoureusement la technique originale !
J'ai reçu plein de petits ouvrages réalisés aux points de Beauvais que j'ai gardés précieusement... Malheureusement malgré çà, je n'ai pas réussi à démarrer mon apprentissage de ce point ! Je n'arrivais pas à sortir le crochet sans arracher la toile et mon fil était à chaque passage abîmé ! grrrrrr...
Le premier livre que je vous montre "Le Point de Beauvais" de Mike Fouriscot et Pascale Duchénoy édité chez Didier Carpentier présente bien l'apprentissage traditionnel de ce point contrairement au deuxième ouvrage...
Vu l'investissement de Migaline à me faire connaitre cette technique, je m'étais promis que je ne laisserai pas tomber !
Et, c'est chose faite, grâce à Valérie qui m'a aidé à comprendre ce qui n'allait pas dans mon geste. J'ai réussi à franchir le pas ! Dans un premier temps, j'ai couché mon crochet pour le sortir et ensuite j'ai compris que c'est parce que je n'accompagnais pas mon mouvement jusqu'au bout que je n'y arrivais pas et maintenant j'arrive à sortir mon crochet droit ce qui est super important pour avoir des points petits et ronds ! Encore merci Valérie !
Pour l'instant, je ne fais pas encore le point de Beauvais traditionnel car je n'ai pas encore commencé l'apprentissage du point d'arrêt de Beauvais qui me semble compliqué à apprendre seul ! C'est pourquoi je vous ai présenté le livre de Marie-Claude Chambon qui donne des astuces qui permettent d'arrêter le point autrement...
J'ai donc récupéré la toile offerte, j'ai enlevé tous les essais ratés et je me suis lancé ! J'ai dessiné mon papillon, j'ai posé la couleur et je me suis lâché... J'ai ajouté des points de noeud pour relever le tout en donnant un peu de relief.
Je me suis éclaté, j'ai travaillé les quatre sens de travail, j'ai encore un peu de mal à aller vers la gauche mais çà va venir ! J'arrive à mettre la côte toujours vers l'extérieur et j'ai bien compris que le sens du travail est primordial !
Je suis ravi du résultat, et je n'en reviens pas de la facilité dont les points s'enchaînent ! Il faut encore que je progresse dans les changements de direction ! Je savais bien que j'étais un peu fou, j'ai la tête plein de papillons, de carpes, des chrysanthèmes et autres merveilles ! MDR...