Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 11:00
Tomber Amoureux de la Soie...

Utiliser la soie dans des oeuvres d'art textile et patchwork les rend spéciales, puisque par ses caractéristiques naturelles ce tissu a "quelque chose de magique" !

Les deux artistes nous ont enseigné les différents types de soie, leurs caractéristiques et pourquoi et comment les utiliser !

Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...

Ce fut pour moi, ma première expérience en piqué libre à la machine à coudre et vraiment j'ai adoré çà, c'est magique ! Je me suis régalé ! Heureusement que Martine était là pour m'aider avec le changement de pied de biche car pour l'instant je ne maîtrise pas... hihihi !

Tomber Amoureux de la Soie...

Ensuite, elles nous ont montré comment utiliser les différentes qualités selon l'effet que l'on veut atteindre, et pour ce faire, elles nous ont montré les différents types d'apprêts, tissus, et accessoires appropriés pour ce matériau...

Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...

Là, c'était vraiment de l'ordre de la magie et j'ai trouvé cette partie avec les velours très ludique ! Partir d'un velours complètement plat et terminer avec cet effet texturé, c'est incroyable! 

Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...

Nous avons fait un petit sampler pour tester les différentes soies et techniques ! Le kit proposé pour le cours était vraiment complet et nous a vraiment permis de voir toute les possibilités que nous offre la soie ! 

Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...

Ces deux artistes nous ont fait passé une excellente journée, très intensive, très intéressante ! Le temps est passé si vite...

Bien sûr cette journée ne représente qu'une partie des ateliers qu'elles animent ! Elles travaillent toujours avec de la soie blanche et, par conséquent, elles doivent teindre et peindre la soie avec laquelle elle réalisent leurs oeuvres et leurs kits ! C'est une partie que j'aimerais bien aborder une autre fois !

Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...
Tomber Amoureux de la Soie...

Il me reste encore un peu de boulot pour finaliser ce sampler car çà reste des matières difficiles à travailler, la soie glisse et le velours est très épais !

Vous pouvez retrouver ses deux artistes sur le net : desedamas.com ou lire un article très intéressant 

surtdecasa.cat/centre/arts/entrevista-desedamas, puis faire une recherche sur desedamas. L'article est en catalan mais vous pouvez avoir la traduction.

Tomber Amoureux de la Soie...
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
on te sens toujours aussi passionné C'est vrai que quand on voit toutes ces beautés il y a de quoi l'être. Merci du partage
Répondre
P
ce stage devait être super bien,merci pour le reportage,je découvre de nouvelles techniques
Répondre
T
Aussi avec d'anciens chemisiers en soie (j'avais récupéré tous ceux de ma mère ;-)
Répondre
T
Oui la soie, c'est magique. Tu peux aussi essayer avec d'anciens foulards (on en trouve parfois sur les brocantes et dans les magasins de seconde main et … dans les armoires de nos proches. Bonnes créations.
Répondre
M
COUCOU mon ami <br /> Ohhh j’aimera Tellement apprendre aussi .chouette atelier ...trop beau
Répondre
C
Coucou ma belle.... Je suis certain que tu aurais adoré...... Douce nuit
E
On apprend toujours, c'est ce qui est intéressant dans tous les arts textiles. Merci pour ce reportage qui donne envie de toucher la soie. Hier, j'ai appris que pour la travailler plus facilement, on pouvait l'amidonner, conseil de couturière. Bises et bonnes créations
Répondre
C
C est une des techniques qu'elles nous ont appris.... Et ca marche bien.... Bises à bientôt pour la suite de mes aventures.....
A
Bonjour<br /> Il me semblait bien qu'il te manquait quelque chose pour l'art textile
Répondre
L
Quelle belle journée qui apporte beaucoup de rêves pour l'avenir. Une grande chance d'avoir participé à un tel atelier. Le site desedamas.com est en espagnol, pas en catalan :-))
Répondre
J
Magnifique! c'est vrai que la soie est difficile à coudre à la machine, il ne faut pas se louper; moi je ne la couds qu'à la main. Tu as beaucoup de chance de pouvoir participer à ce genre de cours, tu es un artiste dans l'âme et j'attends de voir un jour tes oeuvres personnelles avec ces matériaux.<br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
O
Bien sûr, la soie c'est magique, et j'adore en porter. Mais je n'aurais pas imaginé qu'on pouvait la travailler de cette façon.<br /> Un grand merci pour nous l'avoir fait découvrir.<br /> A bientôt pour tes avancées.<br /> Bises
Répondre

Qui Suis Je!!!

  • : Le blog de christolchuk.over-blog.com
  • : Broder est devenu une passion, et la partager une nécessité
  • Contact

UN PETIT OISEAU !!!

coucou coucou  !!!

 

22- Mésanges

Recherche

LES TONTONS TOULOUSAINS!

 

" L' Esprit Familier du Lieu ! " 

 

JE SUIS LE PLUS BEAU mai 2005

 

" MIKE Le Chat d'une Vie ! "

Réalisation en cour !

affiche-A4-salon-2015

 

 

                 " Waten Garden ! " 

 

 

             P1080940mod 

                "L'aventure commence ! "   

 

  "  Mon Couvre-lit Nikopol !!! "

 

P1070637mod

  

Matelassage : 60 unités ! 

 

recherche de Tissus :


         " Mon Couvre-lit Calypso !!! "

 

P1070650mod

                   

         " 32 blocs sur 169 !"

       " 6/52 blocs bicolors variés "

       " 0/52 blocs bicolors "

       "  0/4 blocs d'angles " 

 

" Mon couvre-lit Canopée !!!"

 

P1070652mod

 

                                 


Pages Et Catégories

Un petit projet !!!

P1090340mod         

 

   Le Napperon de Mamen ! 

 

                     

 

    Mon avencée...     

 

P1010446 

 

Toujours plus de petits points... 

 

 

 

 01- Nappe

 

Aprés la nappe blanche !

  P1010437

 

La nappe bleue !

Un truc qui me plait!

        Crochet en Liberté ...

???

Les Granies en Folie!!!


Un casier en sommeil !  

 P1010933 

 

 

Et encore des petits projets!

 

 

UNE ASSOCIATION DE PROJET...

 

P1020126