Un super bouquin sur le fascinant métier de tailleur-brodeur traditionnel en Bretagne que j'ai adoré et que j'ai découvert grâce à Martine ! Daniel Cario nous plonge dans la société rurale...
Jacquot et Jacob : deux êtres que tout sépare, à commencer par l'âge, et que le destin rapproche autour d'une même passion pour la broderie. Nous sommes au milieu du XIXème siècle en basse Bretagne et le jeune orphelin Jacquot perd son chemin dand la forêt de Locromen. Il est recueilli par Jacob, un vieux tailleur qui devient son père adoptif. Une nouvelle vie s'annonce pour l'artisan au métier si décrié dans les campagnes de l'époque. Et alors même que, menacé de perdre la vue, happé par la nuit, son art méticuleux l'abandonne inexorablement.
Car c'est bien la broderie des fastueux costumes de Cornouaille que découvre avec émerveillement le pauvre garçon, devenu apprenti. Les commandes à négocier, les noces à honorer, la concurrence et le mépris à combattre par l'excellence du travail : la rudesse du milieu s'impose à tous. Mais les temps sont au changement et les femmes s'y montrent sensibles, elles que la délicatesse et la faconde proverbiales des brodeurs ne laissent pas indifférentes... L'initiation de Jacquot fera un jour de lui un homme. Et, un éléve qui dépasse déjà le maître.
Bonne Lecture, en ce qui me concerne je sais déjà que je vais lire d'autres ouvrages de cet auteur ...