Ce projet a commencé par un atelier organisé au club de Colomiers par Christine ! On a été nombreux à être séduits par cette idée de peinture sur Patchwork.
Dans un premier temps, il a fallu assembler les différents tissus en batick assortis et ensuite se retrouver pour l'étape peinture. Avec les conseils de Christine, on s'est jeter à l'eau et on a fait l'esquisse des herbes et fleurs selon notre inspiration... Ce fut, une nouvelle expérience pour moi, et j'avoue que je n'étais pas très à l'aise ni très inspiré au début...
On a utilisé de la peinture blanche et jaune pour tissu qu'il a fallu sécher ensuite au fer à repasser ! On pouvait utiliser pour appliquer le décor, des pinceaux, des bouchons, des cotons tige, des bouts d'éponge... On s'est bien amusé !
Puis ensuite, on est rentré chacun avec son ouvrage. Il nous restait plus qu'a ajouté les broderies au gré de nos envies avec des Fils de couleurs "NEUTRE" ! Oups ! Car comme vous pouvez le voir ma broderie est tout de même assez colorée ! Mais quand je suis lancé, je ne peux plus m'arrêter. Je n'ai donc pas tenu compte des consignes...
Pour cet ouvrage j'ai utilisé environ 20 couleurs DMC différentes (783, 3776, 772, 523, 934, 3012, 646, 829, 918, 3023, 3362, 3363, 642, 613, 3823, 842, 707...) que j'ai mélangées selon mon inspiration. C'est vraiment très agréable de mélanger toutes ces couleurs et de voir les différents effets qu'on peut obtenir !
Pour faire la libellule, j'ai utilisé pour les ailes, le fil DMC E135, qui me faisait penser au reflet des ailes que je pouvais observer quand j'allais à la pêche à Clairmarais avec mon beau père ! J'ai utilisé le Point de toile d'araignée côtelé, également appelé "point arrière détaché". Pour les yeux, deux grosses perles oranges fixées avec un point de noeuds, pour les pattes du point lancé et pour le corps des fils différents assemblés et couchés que j'ai ensuite rehaussés et bombés grâce à un fil métallique doré ! Les couleurs des fils nuancés DMC sont très belles mais par contre çà reste un fil très difficile à utiliser et qui peut gâcher l'effet recherché ! J'ai découvert un fils américain "Freasure Braid" (RG) beaucoup plus souple à utiliser, ici je l'ai utilisé en doré !
Pour les fleurs qui ressemblent à des jonquilles, j'ai fait le tour des pétales en point de chainette, deux fils jaunes, la corolle avec un point de feston un peu plus foncé et le coeur de la fleur avec un point d'araignée surjeté ! Pour la tige, j'ai fait un point arrière rebrodé avec, pour le point arrière, le fils 772 (3 fils) et pour le côté rebrodé 3 fils (3013) + un fils doré DMC ! Pour les feuilles, j'ai laissé le blanc de la peinture visible, je l'ai juste entouré d'un point de tige et les nervures, je les ai faites en un fil en point de mouche dérivé d'un point d'épine !
Pour ces fleurs étranges tout en longueur, j'ai fait le bas de la tige en point de bouclette, puis le haut de la tige j'ai laissé la peinture apparente, que j'ai bordée d'un point de tige en changeant la couleur en fonction de la peinture, et au centre j'ai ajouté pour faire le lien entre les deux couleurs, un point roman tressé (783) de couleur un peu plus soutenue. Pour les fleurs, le coeur est fait de point de noeud et le reste en point de pistil.
Ensuite pour les fleurs oranges, j'ai laissé le coeur en peinture car j'aime bien l'effet obtenu grâce à l'utilisation des cotons-tige lors de la mise en peinture. Les pétales sont réalisés avec le point de feston. J'ai utilisé quatres fils, deux 783 et deux 3776. Les feuilles sont réalisées avec le Point de toile d'araignée côtelé. J'ai pris 3 fils (3362, 642 et 3363) et pour la base, le fil 3023. Pour la tige je me suis encore fait plaisir avec un nouveau point, j'ai utilisé le point de Pékin (3823 et 842).
Ensuite, pour mes grandes tiges bleu turquoise, j'ai utilisé le point de tige en relief pour la base (6 fils 613) et un dégradé (3810, 992, 993, 203 et deux autres que j'ai oubliés de noter). Pour les feuilles, j'ai utilisé le point de corail et pour les têtes de fleurs, j'ai laissé apparent la peinture, effet obtenu grâce à l'utilisation de l'éponge, et j'ai ajouté des petites fleurs sur lesquelles j'avais craqué à Péxiora et qui étaient vendues en ruban !
Ensuite, j'ai brodé mes "Typha angustifolia"... souvenir, souvenir... Mon père est chasseur et dans son marais j'ai souvent rêvassé en regardant cette plante ! Les feuilles sont réalisées en point de boulogne (4 fils 934 puis 2 fils 3012 + 1 doré), la tige en point de chausson croisé (2 fils 946 + 1 fil 934) et la tête en point de crête (2 fils 829 et 1 fils 918).
Ensuite, la broderie étant terminée, je me suis mis aux finitions. J'ai brodé le nom de mon ouvrage "Balade à Clairmarais" ! Et j'ai mis en place un système de fixation pour pouvoir accrocher l'ouvrage.
Puis j'ai préparé la bande de tissus pour faire ma bordure finale. J'ai raccordé différents tissus dans la même game que les tissus du patch !
Et, pour terminer j'ai fait ma bordure, et j'avoue que je ne suis pas encore à l'aise avec les angles, je crois que je ne maitrise pas encore tout à fait cette technique. Aujourd'hui, j'ai prévu du point de tige toute la journée pour réaliser l'église Sainte Radegonde de Colomiers pour un projet du club.