Je rentre juste de mon petit séjour avec le club à la Biennale internationale d'Art Textile de Villefranche sur Saône, je me suis régalé ! L'expo était vraiment superbe et j'ai surtout découvert une artiste ukrainienne que je ne connaissais pas et qui m'a ravi !
"Natalia Lashko, artiste ukrainienne née en Russie, habite Kamenets-Podolski depuis 1979. Elle a fait des études à l'école d'arts de Penza puis à l'institut d'art et d'industrie de Kharkiv. Gagnante de plusieurs concours internationaux, elle participe activement depuis 1994 aux expositions en Ukraine et ailleurs, dont 26 expositions personnelles, une partie de ses oeuvres se trouvent dans des musées et collections privées."
"Natalia travaille beaucoup avec la technique de la broderie de paille qu'elle a mise au point en 1984. La maîtrise de cette technique ainsi que celle de la peinture lui a donné l'idée d'essayer l'art-quilt. Très professionnelle, elle cherche depuis 2008 de nouveaux moyens d'exprimer ses idées artistiques, d'expérimenter et d'improviser en faisant jouer la couleur, la lumière, la composition."
"A partir de ce moment Natalia met au point ses propres méthodes de travail afin d'obtenir des effets artistiques de surface et d'espace. Comme la broderie de biais par exemple, qui permet d'obtenir les effets graphiques tout en restant dans la technique de la broderie de fil de paille. Les résultats visuels et tactiles de cette innovation donnent l'impression de mosaïque ou de peinture. Complétée ensuite de surpiqûres, la surface du quilt donne des effets de lumière et de texture hors norme."
"Natalia puise les idées partout mais chacune de ses œuvres n'est créé qu'en un seul exemplaire." J'ai adoré rencontrer cette artiste et même si on ne parlait pas la même langue, elle a su me faire comprendre en musique ce qui l'avait inspiré pour l'oeuvre rouge et noir qui suit ! En fait, c'est un auto-portrait d'elle en train de travailler, le rouge étant pour elle la couleur de l'amour et le noir l'inverse ! J'ai adoré ce qu'elle dégage, une aura de bonne attention tournée vers les autres ! Son oeuvre a su me toucher au cœur mais je ne saurai comment l'expliquer !
Et, c'est tout naturellement qu'on s'est pris mutuellement en photo ensemble... une belle rencontre... le monde du patch est vraiment un univers réconfortant !
Bien sûr je ne vous ai pas raconté tout mon séjour mais comme vous pouvez vous en douter j'ai bien craqué... MDR ! Un nouveau projet de patch a vu le jour à ce salon mais je vous en parlerai plus tard ! Bisous...