Le Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines était juste incroyable, c'était la première fois que j'y allais... J'ai fait plus de 1000 photos de tous les ouvrages, je ne savais plus où donner de la tête ! Heureusement j'y suis resté quatre jours, ce qui m'a permis d'y retourner plusieurs fois ! Et de flâner, de site en site à travers les expos !
Une des découvertes que j'ai faites est l'exposition d'Andrée Leblanc ! J'ai été scotché à ses patchs comme un enfant qui découvre le monde imaginaire d'Alice aux Pays Des Merveilles !
C'était magique et je n'ai pas résisté à la tentation, il a fallu que je lui parle c'était plus fort que moi !
En plus, elle a donné forme à une de mes idées, transporter le patchwork et lui donner forme dans le monde des volumes, elle l'a sorti du monde du plat et en a fait des boules, des étoiles...
Je me pose beaucoup de questions sur le fait de créer car à quel moment une création est vraiment vôtre, il y aura toujours quelqu'un d'autre pour qui l'idée n'est pas nouvelle !
Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert que cette artiste est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de couture de Montréal. Québécoise de naissance, elle a exercé dans différents domaines de la création : peinture, sculpture, décors de théâtre, haute-couture comme chef d'atelier chez Castelbajac, pour enfin se consacrer totalement au patchwork log cabin !
Je connaissais le principe du log cabin, mais j'étais vraiment loin d'imaginer toutes les possibilités et perspectives qu'il pouvait permettre ! J'ai découvert les infinies combinaisons du log cabin : du traditionnel, ananas, marches du palais, centré ou décentré, du log cabin "patte de canard" ou "cerf volant", en passant par le log cabin "maison pétale", etc, etc...
Une belle rencontre, magique et merveilleuse, qui m'a enchanté...