Décidemment la marque Singer se fait une place de plus en plus grande dans mon univers ! Après la découverte au pied du sapin à Noël, de ma première machine à coudre Singer offerte par mon amie Ammaria ! Une belle surprise m'attendait de nouveau à la sortie du boulot... Francky a récupéré la machine à coudre de sa grand-mère qui attendait sagement dans sa boîte de transport que je la redécouvre ! Et, ce fut vraiment une belle découverte, de belle ligne, de belle matière, une mécanique impéccable et tout çà en parfait état de marche !
La marque Singer, s'imposant à moi, j'ai décidé de vous parler un peu de cette marque de machine ! Issac Merrit Singer, machiniste à New-York, obtient un brevet pour machine à coudre à usage domestique vers 1851 et crée une société de fabrication et de vente de machine à coudre : "Singer".
Singer est né !
Singer installe ses bureaux et son unité de production vers 1853 dans la ville de New-York. La société se rebaptise Singer Manufacturing Company.
Singer reçoit un premier prix à la foire de Paris en 1855, et ouvre une filiale à Paris ce qui fait de Singer la première vraie multinationale !
Les ventes en europe dépassent celles des Etats-Unis. La marque au " S " rouge Singer était destinée à devenir un des plus grands symboleS du monde. Symbole de l'industrialisation mais aussi le symbole de la liberté de la femme. Grâce à cette machine, les métiers de couturières, modelistes prennent de l'ampleur, l'industrie du textile se développe et les femmes travaillent de plus en plus !
Ma nouvelle machine que je trouve très belle a été acheté dans les années 60, à la même époque, la Singer Manufacturing Company est rebaptisée "Singer Company" !
Dans les années 60, Singer lançait une machine à coudre pour enfant avec une collection de Poupées Sebino : Valérie, Bettina..., des mannequins idéales à styliser. Les enfants pouvaient se familiariser avec la couture et confectionner des robes et des manteaux pour vêtir leurs princesses. Le kit comprenait du tissu, une fermeture éclair, une boucle de ceinture, des explications et un petit livret explicatif. Peut être qu'un jour lors d'une balade sur les vides greniers, je trouverai un de ces kit, en fouinant bien, il doit bien en rester quelques uns !
Bon je vous laisse, je vais travailler un peu sur ma nappe bleue...
Bonne Soirée et à Bientôt pour la suite de mes aventures...