Parure, vêtement de pouvoir et de prestige, linceul, mais aussi bien d'échange, les usages du tapa, sont nombreux en Océanie. Les porter et les accumuler sont signes de richesse et de rang élevé. Obtenus par battage de l'écorce du mûrier à papier. Cette étoffe végétale de grande valeur nécessite l'assemblage de nombreuses pièces .
En Océanie, l'utilisation des tapa constitue un lien entre les groupes. Ils font partie des objets accumulés et échangés lors des événements importants de la vie sociale (mariage, deuil...). Celui-ci est assemblé par feutrage et décoré à la main levée de hachures très régulières sur toute la surface. Certains motifs pouvaient être propres à chaque famille ou clan. A Futuna, les Siapo sont des biens d'échange précieux.
Je continue donc tranquillement à broder au point de tige ! Je ne sais pas encore si je vais aller jusqu'au bout de ce projet mais pour l'instant je tiens bien le cap ! J'ai donc réalisé pour l'instant cinq broderies. Pour la prochaine fois, je vais peut être réaliser une feuille ou plusieurs selon mon envie car ce projet je le construis à mesure que j'avance !