Et, on continue avec les insectes, mais je suis certain que cette fois-ci, vous les aimez bien car il s'agit des Lépidoptères, appelés plus communément les papillons !
Le premier est appelé "Ripponia (Troides) hypolitus hypolitus". Il est originaire d'Ambon en Indonésie. C'est un spécimen femelle, je le trouve très beau, difficile de choisir parmi tous ces papillons magnifiques !
Ensuite, j'ai choisi "Polyura eudamippus nigrobasalis". Il est originaire de Thaïlande et il s'agit d'un spécimen mâle. Je le trouve très beau lui aussi, j'ai choisi ces deux papillons pour leurs contrastes au niveau des dessins des ailes.
Il s'agit d'un groupe d'insecte le plus répandu et le plus connu dans le monde comprenant environ 180 000 variétés. Ils ont trois paires de pattes, et deux paires d'ailes recouvertes d'écaille de couleurs très variées. Ils pondent des oeufs qui donnent des chenilles. Ces dernières se transforment en chrysaline (s'abritant ou pas dans un cocon préalablement tissé), Il en émerge enfin l'imago ou papillon. Leur cycle se constitue donc de quatre stades différents, oeuf, chenille, chysaline et papillon. Ce sont des métamorphoses globales. Le terme "lépidoptére" vient du fait qu'ils possèdent des ailes avec écailles.
Quand je passais les vacances à Audruicq, j'adorais regarder les papillons voler, et les plus beaux étaient les papillons Paon-du-jour avec ces motifs sur les ailes qui font penser aux plumes de paon et qui lui servent à se défendre contre les prédateurs. Un été dans mon jardin, j'ai eu le bonheur d'en voir huit en même temps et j'ai trouvé çà très beau et j'ai eu la nostalgie de mon enfance le temps d'un battement d'aile !
Pour ce week end, j'ai terminé mon bloc de papillon et j'ai matelassé un nouveau bloc de mon projet "Nikopol". Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à bientôt pour la suite. Prochaine étape la croix occitane ! Bise...